Émission du 11 mai

AMÉLIE DUBOIS

Amélie Dubois est originaire de Danville. Guidée par son coeur (et par un désir sous-jacent de sauver le monde), elle fait un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de compléter une maîtrise en criminologie à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Amélie expérimente ensuite différents types d’emplois. Curieusement (et contrairement à tous les auteurs du monde entier), elle n’avait jamais songé à écrire une ligne avant. Comment en venir à l’écriture dans ce cas ? Équation simple selon elle : contrat d’enseignement au cégep de la Gaspésie et les Îles + ne pas avoir le câble = temps libre (et un soupçon d’ennui). Elle écrira ses tout premiers mots en 2009 et au tout début de 2011, paraîtront simultanément les deux premiers tomes de sa série Chick Lit. Elle s’amuse souvent à dire que ses débuts en tant qu’auteure ont été circonstanciels.

 

Depuis ce temps, la jeune psychocriminologue de formation multiplie les succès de librairie. Tous ses romans étant best-sellers, on chiffre à plus de 125 000 exemplaires le total de ses ventes. Amélie vit dorénavant de sa plume (elle passe les trois quarts de sa vie en linge mou) et elle en est ravie (autant de l’un que de l’autre).

 

Son style différent, son humour décapant et bien à elle ainsi que ses personnages réalistes, mais colorés sont les clés de son succès. Les oeuvres d’Amélie Dubois, marquées de légèreté et savoureuses à souhait, s’avèrent rehaussées par de solides bases en psychologie humaine. Grande voyageuse, l’écrivaine puise son inspiration un peu partout sur la planète.