Émission du 5 mars 2022
CATHERINE OCELOT

Catherine_Ocelot.jpg

Établie à Montréal depuis plusieurs années, Catherine Ocelot est une autrice et artiste originaire de la ville de Québec. Après des études en arts visuels et en art-thérapie, elle débute sa carrière à Radio-Canada comme directrice artistique et designer, pour enseuite se lancer à son compte. Dans ses œuvres, elle s’intéresse à la communication, à nos liens, et s’amuse à mettre en scène avec un humour mélancolique les aspects merveilleux, précieux et parfois tristes qui tissent nos relations.
Symptômes, son quatrième livre, paraît en janvier 2022 aux Éditions Pow Pow.

En 2018-2019, elle est artiste en résidence à la Cinémathèque québécoise où, à la suite des projections, elle va à la rencontre des spectateurs puis crée une oeuvre qui s’inspire de la projection et du dialogue qu’elle a avec les cinéphiles.

La rencontre avec l’autre est également centrale dans son livre La vie d’artiste, paru en mars 2018. Dans ce récit d’autofiction, interroge des artistes de diverses disciplines sur leurs parcours, leurs succès et leurs difficultés. La vie d’artiste fut finaliste pour le Prix des libraires et a remporté le prix Bédélys 2019 de la meilleure bande dessinée québécoise.

9782924049952_large.jpg

Pour vous procurer les livres de l'émission, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image.

1/12