Émission du 30 janvier

JEAN-PIERRE GIRARD

Romancier, nouvelliste et essayiste, Jean Pierre Girard enseigne aussi la littérature au collégial. Il se consacre présentement à l'écriture de La Cathédrale, un cycle de huit livres dont Les Inventés (L'instant même) est la pierre d'assise. 

 

En parallèle avec son travail d’écriture, il a également mis sur pied le Collectif d’écrivains de Lanaudière dont il est le président. Le CEL s’est fait connaître au Québec et à l’étranger grâce à l’événement Les Donneurs : des écrivains sont installés dans des lieux qui ne sont pas traditionnellement associés à la littérature (une pharmacie, la SAQ, un marché d’alimentation, un fleuriste, une taverne, etc.). La relation avec le lecteur est ainsi privilégiée alors que l’esprit du don rejoint l’un des rôles de l’écrivain dans la cité. 

 

Jean Pierre Girard a mérité le Prix Adrienne-Choquette (1990), la médaille de bronze des Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997), le Grand Prix Desjardins de la culture (1997), et le prix de la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2002).

 

En 2011, tout en rédigeant ses Chroniques de riens à partir de résidences d’écriture en Belgique et en France, il compte faire avancer pour de bon le deuxième roman de la Cathédrale : Fort de moi. 

 

Il vient de publier Chroniques de riens chez Druide.