Émission du 13 décembre

MARTIN MICHAUD

Martin est avocat, musicien, scénariste et écrivain. Qualifié par la critique de « maître du thriller québécois », il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Michael Connelly, Jo Nesbo, Fred Vargas, Harlan Coben, Ian Rankin et Henning Mankell.

 

Ses quatre premiers polars obtiennent un succès fulgurant, lui valent cinq prix littéraires et d’être reconnu comme le nouveau chef de file des écrivains de romans policiers québécois. Au cœur de ceux-ci, on trouve Victor Lessard, enquêteur du SPVM tourmenté, rebelle, mais hautement moral.

 

En septembre 2014, il publie un roman hors série intitulé S.A.S.H.A. dans le cadre d’un collectif intitulé Vol 459. Puis, le 6 novembre, il fait paraître Violence à l’origine, le quatrième volet des enquêtes de Lessard. Aussi en 2014, Martin a aussi publié trois nouvelles : Une longue vie tranquille (Crimes à la librairie), Un pépin dans ta pomme (Des nouvelles du père) ainsi que Feu rouge (Revue Zinc).

 

Le 10 octobre 2013, Martin fait paraître un premier roman hors série, Sous la surface, thriller dans lequel il nous entraîne à Lowell, dans le Massachusetts. En septembre 2013, Martin remporte le Prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier pour Je me souviens, devenant ainsi le premier écrivain à remporter cette distinction à deux reprises.

En parallèle à ses activités de romancier, Martin scénarise un projet de série originale pour la télé, un film tiré de son roman La chorale du diable pour le cinéma québécois et un film tiré de Sous la surface pour le cinéma américain. Ayant longuement pratiqué le métier d’avocats d’affaires, il se consacre maintenant entièrement à l’écriture.