Émission du 7 septembre

MARTIN MICHAUD

Né à Québec, en 1970, Martin est avocat, musicien, scénariste et écrivain. Qualifié par la critique de « maître du thriller québécois », il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Michael Connelly, Fred Vargas, Ian Rankin et Henning Mankell.

 

Dès leur parution, ses trois premiers polars obtiennent un succès littéraire fulgurant et lui valent d’être reconnu comme l’un des meilleurs écrivains de romans policiers québécois. Au cœur de ceux-ci, on trouve Victor Lessard, enquêteur du SPVM tourmenté, rebelle, mais hautement moral. Le 10 octobre 2013, Martin fait paraître un premier roman hors série, Sous la surface, thriller dans lequel il nous entraîne à Lowell, dans le Massachusetts.

 

Unanimement salué par la critique, Sous la surface se voit attribuer la note parfaite de cinq étoiles par le Journal La Presse.

En 2012, Je me souviens se hisse en tête des ventes de romans policiers au Québec, est finaliste au Prix Ténébris et au Arthur-Ellis Award et est désigné par le journal La presse comme l’un des 50 meilleurs romans de l’année. 

 

En 2010, Il ne faut pas parler dans l’ascenseur est finaliste au Prix Saint-Pacôme, où il remporte le Prix coup de cœur, est finaliste aux Grands Prix littéraires Archambault de la relève et fait partie de la sélection du festival de Cognac, en France.

 

Outre ses activités de romancier, Martin travaille à la scénarisation de ses œuvres pour la télévision et le cinéma.