Émission du 10 juillet 2021
MÉLANIE WATT

images.jpg

C’est à l’école de design de l’UQAM, à Montréal, que l’auteure et illustratrice Mélanie Watt a créé, en 1999, son premier personnage d'album pour la jeunesse, nommé Léon le caméléon. Depuis, Mélanie a inventé une foule de personnages, tous aussi colorés les uns que les autres, notamment Augustine, Frisson l’écureuil et Chester, en plus d’une collection de livres de premiers concepts Apprendre avec les animaux. Mélanie écrit ses textes en français et en anglais et illustre ses histoires, bien entendu. Cela lui permet d’exprimer sa créativité sur plusieurs plans.

Mélanie a connu un grand succès avec Frisson l’Écureuil (Scaredy Squirrel). Cette collection dont le héros est un petit rongeur anxieux qui vit des aventures calculées et routinières s'est vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires. Les albums de Mélanie ont été traduits en 23 langues et font rigoler les petits comme les grands partout dans le monde.

Elle a remporté de prestigieuses récompenses littéraires, dont deux prix Ruth & Sylvia Schwartz, trois prix Blue Spruce et le prix Amelia Frances Howard-Gibbon.

téléchargement.jpg

Pour vous procurer les livres de l'émission, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image.

1/8